L'HYPNOSE ÉRICKSONIENNE
Respectueuse de la personne, l’hypnose ericksonienne repose sur la conviction que le patient possède en lui toutes les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu’il rencontre : il s’agit par conséquent de faire émerger ses compétences et ses possibilités d’adaptation personnelle.
Le thérapeute est un accompagnateur vers le changement, et le consultant est celui qui a intrinsèquement les ressources et les solutions recherchées pour se guérir lui-même, car lui seul sait véritablement quels sont ses besoins.
Les inductions (mise en transe, en hypnose, c’est-à-dire en état de conscience modifiée) sont souvent des histoires, des anecdotes et c’est le consultant qui fera les ponts (liens, parallèles, analogies de manière consciente ou non) entre l’histoire racontée et sa propre solution.
La solution est donc rarement dite directement par le thérapeute. En hypnose ericksonienne, le thérapeute n’est pas celui qui sait et qui ordonne, mais plutôt celui qui accompagne. Orientée vers les souvenirs propres du consultant, vers ses suggestions propres, cette communication est extrêmement respectueuse, trouvant dans cette élégance toute sa puissance.
La profondeur de la transe n’est pas spécialement recherchée, l’hypnose éricksonienne pouvant même se faire de façon conversationnelle.
Il s’agit de parvenir à bien fonctionner dans le présent grâce à l’utilisation de permissions, de suggestions indirectes et non directives. Chaque chose que le consultant amène est utile. Pour Erickson la psychothérapie est faite par le client lui-même.
Le thérapeute est là pour aider à « ouvrir la porte » vers cet immense réservoir de ressources qu’est l’inconscient.
L’hypnose ericksonienne est à la fois unique, essentiellement personnelle et doit donc être adaptée à chacun. Agréable et bienveillante, cette hypnose est réputée dans le monde entier pour être très efficace.